Le PR au RPE (et autres suggestions de PR à partager sur les réseaux)

15 mai 2021 0 Par Bloggerlifter

Avertissement : en raison du sujet, en lien avec les réseaux sociaux, le recours aux anglicismes et aux acronymes peut sembler abusifs auprès des lecteurs non avertis. Par avance, je les prie de bien vouloir m’excuser pour cet état de fait indépendant de ma volonté.

Pour avoir l’étoffe d’un champion, balance les PR !

Ce n’est un secret pour personne : afficher un +10kg au Squat ou un +12,5kg au Terre donne du poids à une publication Instagram ou Facebook. Même un petit +2,5kg au Couché manifeste un investissement minimum dans la discipline.

Certains membres de la communauté FA présentent d’ailleurs une progression quasi constante de leurs perfs. Blocs après blocs, ils accumulent des kilos supplémentaires sur leurs barres et valident de nouveaux PR, voire, des records du monde officieux. Leurs publications attirent non seulement de nouveaux abonnés mais leur ouvrent également la possibilité de signer des partenariats avec une marque de vêtement et/ou de compléments sportifs. D’autres s’improvisent coach à distance.

De jeunes pratiquants en musculation ne tardent pas à s’essayer eux-aussi aux Trois Mouvements. La FA a le vent en poupe, ça a l’air fun. Certains caressent même l’espoir de suivre le même parcours que leurs modèles.

Le bundle et la ceinture SBD receptionnés, manque plus qu’à adopter les postures et les expressions des champions présents sur les réseaux. «Warm-up”, “set-up”,”grind”, “missgroove”, “back-off”, “top single”, “top rep”, “top set”, “mindset”, “deload”, “peaking”, “bracing”, “mock meet” …, les anglicismes spécifiques au Power d’aujourd’hui n’ont plus de secret pour eux.

Détail ultime de la check-list (zut, un anglicisme !) : la maîtrise du RPE. Pour les non-initiés, le RPE (Rate of Perceived Exhaustion) est une échelle de ressenti de difficulté allant de 0 à 10 sur une rep ou sur une série utilisée dans les programmations. 10 étant l’équivalent d’une rep max. Un RPE 8, laisse une estimation de 2 répétitions possibles avant l’échec possible, RPE 7, 3 reps avant l’échec, etc.

Les PR ! Les PR !

Maintenant, c’est pas tout ça, ‘faut balancer les PR !

Au début, ça progresse bien. Proclamer un PB – ou Personal Best, frère jumeau du PR – chaque quinzaine ou chaque mois n’est pas un problème. Au bout de quelques mois, les annonces s’espacent dans le temps. Quand le PR tant attendu ne pointe pas le bout de son nez ou que la prépa n’inclut pas une tentative de 1RM, certains ont trouvé la parade ultime pour mettre du relief à leur publication :

Le PR au RPE.

En résumé si ton triplé à 130kg au Couché que tu effectuais à RPE9 devient RPE8 ou 7, tu as progressé ! C’est donc PR !

Et dans l’idée,… c’est juste.

Seulement, tout comme les anglicismes ou les acronymes, en abuser peut nuire à la longue au sérieux du contenu.

En effet, le RPE est déjà une valeur subjective. Qui ira, franchement, vérifier que ta série est passée de RPE 9 à RPE 7 dans ton fil de publication ? D’ailleurs l’avais-tu mise en ligne ?

Compte tenu de l’échantillonnage croissant de mythos et de pseudo champions/coachs sur les réseaux, l’annonce régulière de PR au RPE, ça peut vite « puer du chmul ».

Autres PR à annoncer. Et ne me remercie pas, c’est cadeau !

En l’absence d’un véritable PR, va pour un PR au RPE. Mais un seul !

 Après, va falloir ruser un peu et jouer sur d’autres leviers.

Voici donc une liste – non exhaustive – d’alternatives aux PR à partager sur ton réseau social préféré, destinées à appâter le chaland :

  • PR sur son propre indice (Body Mass Index PR)

Parce qu’un Squat à 220kg pour 73,6kg de PDC est meilleur que celui passé il y a 3 semaines à 74,1kg.

  • PR sur l’âge (age PR), à destination des Masters celui-là.

Le temps ne faisant rien à l’affaire, quand on est fort à 40 ans avec un bench à 145kg et qu’on reste toujours fort avec la même barre à 50 ans, c’est PR ! Au même poids, cela va de soi…

  • PR sur la descente au Squat (Depth Squat PR)

Si on considère la descente au Squat comme une échelle inverse du RPE (en gros, plus tu descends, plus l’intensité est élevée), passer de 200kg à la parallèle à 200kg ATG, au même RPE, c’est PR !

  • PR sur l’amplitude au Couché (Softest Arch Bench PR)

En FA, le règlement impose une descente suffisante au Squat. Pour le Couché, la barre doit aller d’une position A (bras tendus) à une zone B (qui s’étend de la poitrine jusqu’au ventre) puis revenir à la position A. Peu importe l’amplitude de la course de la barre. Effectuer ainsi un max à 180kg avec une amplitude de 30cm alors que ta mobilité thoracique te permettait de le passer sur à peine 10cm de course, c’est un PR of course !

  • PR sur le temps d’exécution (Slowest Tempo PR)

Le temps d’exécution d’un mouvement est une variation possible. Ce temps se décompose en une phase excentrique (descente), un temps en bas et une phase concentrique (remontée). Un triplé au Squat à 160kg effectué en 3 – 0 – 1 peut devenir un PR s’il est fait en 4 -2 – 1 par exemple.

  • PR sur la technique au Terre (Form Deadlift PR), qui fonctionne également avec le Squat et le Couché

Généralement, la technique se détériore quand il y a plus lourd. Tu as déjà validé 280kg mais en mode canne à pêche ? Peut-être réussiras-tu à passer de nouveau cette barre dans peu de temps, mais avec les spinaux parfaitement fixés ? Et là, ce sera PR !

  • PR sur les temps de repos (Rest Time PR)

Faire ses triplés avec 4mn de repos au lieu des 5 ou 6 habituelles n’est-ce pas là aussi la preuve irréfutable de ses progrès ?

PR de dernier recours

Quand tu as épuisé toutes les cartouches de PR sus énoncées, pas de panique, il reste toujours des PR à déclamer :

  • Remontage de genouillères (knee sleeves sliding PR)

Parce qu’enfiler tes genouillères XXS 1 ou 2 cm plus haut qu’il y a un mois, quoi qu’en disent les mauvaises langues, c’est PR !

  • Serrage de ceinture (belt tightening PR ou belt speedest tightening PR)

Comme enfiler des genouillères une taille en-dessous, c’est toujours gratifiant de parvenir à serrer sa ceinture d’un cran. Et pour montrer ta totale maîtrise sur ton équipement, entraîne-toi à la mettre en place le plus rapidement possible.

Et ça peut marcher pour les knee sleeves aussi ! Hop, PR !

Il existe certainement d’autres PR à aller chercher, n’hésite pas à les donner en commentaire.