About moi

Bonjour à toi qui as eu la curiosité de venir sur cette page !

Peut-être es-tu tombé(e) sur ce blog à la suite d’une de mes publications sur les réseaux ? Par une recherche sur la Force athlétique ?
Quelle qu’en soit la raison, sois le ou la bienvenu(e) ! Enlève tes chaussures, mets tes pieds sur le canap’, sur la table basse, sur les genoux du passager d’en face si tu es dans les transports en commun (si tu fais de la Force en -105kg, ça passe). Fais comme chez toi et fais-moi fais-toi plaisir, lis !

Qui suis-je ?

J’ai attrapé le virus des poids et haltères en 1989 (bon bah, oui, tu comprendras que je ne suis plus tout jeune). C’est toutefois au cours de la saison 2007-2008 que j’ai débuté les compétitions de Force athlétique, dans diverses fédérations ou associations, en raw et en équipé.

Depuis, si on exclut la pandémie actuelle, je n’ai plus jamais lâché la compétition, ni mes activités comme bénévole au sein de mon Club.

Alors, pourquoi un blog sur la Force athlétique ?

  • Parce qu’écrire est un plaisir… chose inconcevable pour beaucoup de monde qui ne voit chez les pratiquants de sports de Force que de simples brutes épaisses.
  • Parce que les réseaux actuels comme Instagram, Twitter, Facebook, sur lesquels je suis également présent, n’offrent pas les mêmes possibilités rédactionnelles qu’un Système de Gestion de Contenu (CGC ou CMS) comme WordPress.  
  • Parce que la Force athlétique attire depuis quelques années de plus en plus de monde. Avec le développement des réseaux sociaux et une démocratisation de moyens de communication, la discipline est abordée de différentes manières sur les réseaux par des passionnés souvent jeunes. La fermeture des Clubs et l’arrêt des compétitions m’ont donné l’occasion de porter une attention accrue à leur propos. Ancien blogueur sur la FA, je suis de nouveau inspiré pour aborder notre belle discipline sous différents aspects.
  • Parce qu’un sport se vit aussi au-delà de sa pratique compétitive. Cette dernière amène toujours une réflexion, un point de vue commun – ou différent – d’un autre pratiquant. C’est également un moyen de tordre le cou aux idées reçues sur un sport encore méconnu en France et régulièrement sujet à des débats (internes, surtout) quant à sa pratique. L’hyper-extension thoracique au Couché en est un exemple …
  • Parce qu’un sport a aussi besoin d’exister à un niveau humainement accessible pour se développer. Le Powerlifting n’est pas seulement l’affaire des phénomènes que l’on voit sur les réseaux. Elle est pratiquée à tous les niveaux ; du débutant au très haut niveau, en passant par l’intermédiaire ou le confirmé… chez les femmes et les hommes de 15 à plus de 80 ans. 80 et plus, si, si !
  • Enfin, parce que la FA est pratiquée dans le monde entier sous le nom de « Powerlifting » dans diverses fédérations, avec chacune leur règlement, dont la seule reconnue par les instances officielles, au niveau international, est l’IPF. C’est cette « norme » IPF que je souhaite promouvoir.

Il ne me reste plus maintenant qu’à te souhaiter une bonne lecture. Tes remarques sont, bien sûr, les bienvenues !

Ah, j’allais oublier ! Si tu t’es déchaussé(e), pense à reprendre tes chaussures en partant ! ;).