Return of the living dead(lift)
Forcément, si t’as pas la réf’, tu ne peux comprendre l’idée, ni le jeu de mots aussi pourri que les morts-vivants de l’affiche (que j’ai quelque peu détournée) de ce film d’horreur culte des années 80.
Quand on parle de F.A., quand on respire F.A., quand on vit F.A., le mot « dead », est en toute logique suivi de « lift », puisque « lift », c’est la VIE (en gros, « je soulève donc je suis ») !
Aujourd’hui, avec les réseaux, on parle même de « LIFEstyle »…
…LIFTstyle ?
Do you understand ?
Bref, je me suis un peu creusé la tête pour trouver un titre (et un fil conducteur) à ce premier article.
Donc, pour le côté « morts-vivants »… il faut d’abord revenir au moyen-âge à l’époque où les forfaits des différents opérateurs téléphoniques étaient limités. l’Iphone débarquait tout juste en Europe (en version 2G, t’étais déjà un geek) et était au téléphone portable ce que le vélo connecté électrique est au vélo aujourd’hui. On pouvait créer un compte sur la toute jeune version française de Facebook et Copains d’avant, seulement depuis un PC, sauf si on avait l’Iphone. Sarkozy se vantait de sa « république irréprochable » et « Toi + moi » de Grégoire nous cassait les noix passait en boucle à la radio et à la télé.
La FA sur le net, c’était le site de la fédé d’alors, la FFHMFAC ; c’était celui de « CSNFA » tenu par notre regretté Joseph Pionnier ; « Benchpresschampion » du père Pascal Girard ; « Club 150kg » de Fabien Lambiel. Venaient ensuite les sites des clubs, des « associations » (GPC, WPC, FSFA,…). Et puis, les sites étrangers, principalement anglo-saxons, que peu de forceux consultaient because they didn’t speak english well.
Côté blog, il y avait quelques « Skyblog » qui parlaient de FA, avec des photos des compétitions, des entraînements. Ils avaient le mérite de présenter la Force athlétique en images. Toutefois, c’est avec frustration que je quittais ces tranches de vie sportive car elles n’étaient souvent accompagnées que par très peu de texte, voire aucun texte du tout pour certains.
J’ai alors créé mon blog sur la Force athlétique avec l’ambition d’apporter un peu plus de contenu d’un point de vue écriture, agrémenté parfois d’une pointe d’humour.
Tout en PHP5, avec base de données, nom de domaine etc. « pour les vrais qui savent ». Un vrai casse-tête quand on n’y connaissait rien. Aujourd’hui, c’est tout de même devenu beaucoup plus simple.
Après 190 articles, mon envie d’écrire s’était essoufflée malgré l’espoir de renouvellement qu’annonçait la création de la nouvelle fédération de Force en 2015. Aussi, n’ai-je pas su exploiter les nouvelles applications naissantes et dominantes (Twitter, Instagram,…) vers lesquelles je m’étais tourné pour compléter mon blog.
Ce dernier a fini par mourir le 1er janvier 2016.
Depuis, de jeunes passionnés ont entrepris de promouvoir eux-aussi la FA, par des vlogs, des podcasts ou encore des vidéos d’excellente qualité avec les applications actuelles et un équipement de qualité pro devenu financièrement plus accessible. C’est top !
Il aura fallu que le développement de la FA en France et à l’international soient interrompus depuis un an par une Pùt@!ƞ de pandémie pour « RESSUSCITER » (les morts-vivants !) mon envie de bloguer. Huit mois de fermeture des salles et des Clubs, de confinement et de couvre-feu, ça donne envie de s’exprimer.
Je sors donc de ma tombe pour entrer dans la ronde.
Quelques années ont passé, les tempes sont un peu grisonnantes mais le cuissot verbe reste vaillant pour alimenter encore un peu le net francophone d’un nouveau blog sur la F.A..
Enfin, j’ose le croire…